LES
FORMATIONS
CANINES DANS
L'ENSEIGNEMENT
AGRICOLE
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QUELLES FORMATIONS POUR QUELS DÉBOUCHÉS ?
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Louis MONTMÉAS, Inspecteur de l'enseignement agricole - Zootechnie
-
Ministère de l'agriculture DGER.
Ethnozootechnie n°78 - Le Chien - 2006. Pages 213 à 217
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Résumé
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L'enseignement agricole propose actuellement des formations orientées
soit vers l'élevage canin (BPA élevage canin, BEPA option élevage canin
et félin, Bac pro option conduite et gestion de l'élevage canin et félin),
l'éducation canine (BP éducateur canin), la sécurité (agent cynophile
de sécurité).
Cette contribution expose les raisons et les objectifs de la création
de ces diplômes.
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L'enseignement agricole offre différentes formations canines, qui selon
leur domaine d'activité, peuvent être déclinées en trois groupes :
- Elevage
- Education
- Sécurité
D'autres formations en relation avec le chien sont également mises en
œuvre dans certains établissements, elles sont simplement citées pour
mémoire et ne feront pas l'objet d'un développement: il s'agit notamment
:
- du BEPA option service, spécialité vente d'animaux de compagnie, de
produits et d'accessoires d'animalerie,
- du baccalauréat professionnel Technicien-conseil vente en animalerie
(TCVA),
- du brevet de toiletteur canin délivré par une chambre consulaire.
- du titre homologué d'auxiliaire spécialisé vétérinaire délivré par le
CNFA d'Aix en Provence.
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Les formations
en élevage canin
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Elles sont au nombre de trois :
Une est proposée en formation professionnelle continue, c'est le Brevet
professionnel pour adultes (BPA) élevage canin (niveau V)
Deux sont proposées en formation initiale, ce sont le Brevet d'études
professionnelles agricoles (BEPA) option élevage canin et félin (niveau
V), le Baccalauréat professionnel (bac pro) option conduite et gestion
de l'élevage canin et félin (niveau IV).
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Le BPA
élevage canin
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Le BPA élevage canin a pour objectif l'acquisition des bases nécessaires
à la création d'un élevage canin.
Il est destiné à un public majeur, demandeur d'emploi ou en congé individuel
de formation et ayant une expérience professionnelle de plus d'un an.
La formation a une durée totale de 940 h dont 800 h en centre de formation
(23 semaines) et 140 h en entreprise (4 semaines).
Une session de formation est mise en œuvre chaque année par le CNFA de
St Gervais d'Auvergne. Elle concerne une dizaine de stagiaires.
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Le BEPA option
élevage canin et félin
et le BAC Pro option conduite et gestion de l'élevage
canin et félin
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Depuis la rentrée de septembre 2001, ces deux formations ont remplacé
le BEPA option Exploitation, spécialité élevage canin d'une part, et le
BTA option production, spécialité conduite de l'élevage canin, d'autre
part. Ces formations avaient été progressivement mises en place à partir
de 1985 et elles avaient pris le relais du CAPA élevage canin qui avait
été supprimé.
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Pourquoi ?
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Les raisons qui ont conduit à la rénovation du BEPA et du BTA élevage
canin et à leur transformation en BEPA option élevage canin et félin et
en Baccalauréat professionnel option conduite et gestion de l'élevage
canin et félin, sont :
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La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 et ses décrets
d'application qui instituent trois voies de formation dans les lycées
: voie générale, voie technologique et voie professionnelle. Le ministère
de l'agriculture a donc progressivement entrepris la transformation
des différentes options du diplôme de brevet de technicien agricole
en baccalauréat technologique ou professionnel selon l'orientation
de la formation. Ainsi le BTA élevage canin a été transformé en baccalauréat
professionnel tandis que le BEPA faisait l'objet d'un "toilettage"
pour permettre une meilleure articulation entre les deux formations.
-
Le contexte législatif et réglementaire suite en particulier au
vote de la loi du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et
errants et à la protection des animaux dont le chapitre II "De la
vente et de la détention des animaux de compagnie" a donné une définition
juridique de l'activité d'élevage et institué un certificat de capacité
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*Le référentiel professionnel
est le document qui décrit les activités professionnelles que sera appelé
à exercer le titulaire du diplôme après une période d'adaptation.
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L'évolution du contexte professionnel et des besoins de qualification.
L'élaboration du contenu de formation de tout diplôme de la voie professionnelle
s'appuie sur un référentiel professionnel* soumis pour approbation
à la sous-commission correspondante de la commission professionnelle
consultative (CPC) des métiers de l'agriculture, de l'agro-industrie
et de l'espace rural. Un chargé d'ingénierie de formation a été missionné
pour conduire les investigations correspondantes.
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Pour quelles compétences ?
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Caractéristiques du secteur professionnel et des activités, conséquences
sur
l'orientation de la formation.
De l'étude d'ingénierie de formation et des discussions quelle a générées,
on peut retenir trois caractéristiques qui ont contribuées à définir l'orientation
de la formation et son contenu.
-
le développement du marché du chat : Comme certains professionnels
l'annonçaient depuis plusieurs années le chat est un marché d'avenir
: les chats deviennent plus nombreux que les chiens et la demande
de chats de race s'accroît. La formation ne peut donc plus se limiter
à l'étude du chien mais doit s'orienter vers une étude des deux espèces.
-
la diversité des activités des entreprises. Beaucoup d'entreprises
ne sont pas spécialisées mais associent plusieurs activités : élevage,
pension, éducation, vente d'inerte... La formation ne peut pas rester
centrée uniquement sur l'activité d'élevage mais doit prendre en compte
cette diversité.
-
la dimension commerciale et relationnelle de l'activité. Le référentiel
professionnel identifie la compétence commerciale comme centrale dans
l'activité, au même titre que les compétences techniques. La formation
doit donc viser à faire acquérir par le futur responsable d'entreprise
les capacités à analyser son environnement commercial, à maîtriser
ses choix stratégiques et tactiques et à communiquer de manière adaptée
avec ses fournisseurs, clients et autres acteurs du marché. Lors de
sa séance du 23 mars 2000, la sous-commission "Animalerie" a adopté
les fiches descriptives d'activités de l'ouvrier qualifié en élevage
canin et félin (niveau V) et du responsable d'entreprise en élevage
canin et félin (niveau W) qui correspondait respectivement aux référentiels
professionnels du BEPA et du bac pro. A partir de ces documents, le
bureau chargé de l'enseignement général, technologique et professionnel
(BEGTP) et l'inspection de l'enseignement agricole ont coordonné les
travaux d'un groupe de travail chargé d'élaborer les architectures
et les contenus de formation du BEPA élevage canin et félin et du
Bac pro conduite et gestion de l'élevage canin et félin.
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Le parcours
de formation
et les spécificités de
chacun des
deux diplômes
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Les référentiels de diplômes du BEPA "Elevage canin et félin"
et du bac pro "Conduite et gestion de l'élevage canin et félin"
ont été élaborés de façon à articuler ces deux diplômes et à proposer
un parcours de formation conduisant en quatre ans à un niveau IV de qualification.
Le tableau 1 illustre ce parcours de formation en mettant en évidence
les spécificités de chaque diplôme en termes d'emploi cible, d'entrée
privilégiée, de compétences visées, de conséquences sur le plan du contenu
de la formation, de la durée et des lieux de stage et de l'évaluation.
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BEPA
Elevage canin et félin
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Bac Pro
Conduite et gestion de l'élevage canin et félin
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Durée de la formation
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2 ans
après une classe de 3ème
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2 ans
après un cycle BEPA
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Emploi cible
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Ouvrier qualifié
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Responsable d'entreprise
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Entrée privilégiée
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Activité d'élevage
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Entreprise
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Compétences visées :
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Animal
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"Compétences animalières"
liées à la conduite de l'élevage.
Module P2 : Conduite d'un processus de production en élevage canin
et félin (485 h dont 230 h de TP/TD)
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"Approfondissement" des compétences animalières
MP 75 et 76 : conduite d'activités d'élevage et de pension. 2x75
h.
MP 77 : Education du chien et du chat (120 h)
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Entreprise
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Initiation "Se situer dans l'entreprise et par
rapport an marché canin et félin"
Module S1 : Approche systémique de l'entreprise (120 h)
Module P1 : le marché canin et félin, réglementation et approche
des coûts de revient (80 h)
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Approfondissement "Gérer l'entreprise et ses
activités"
MP4 : Connaissance de l'entreprise (65 h)
MP 71 : Connaissance du secteur et commercialisation (150 h)
MP 72 : Gestion de l'entreprise (125 h)
MP 73 : Cadre juridique de l'exercice des activités (25 h)
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Stages
Durée
Lieu
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10 à 12 semaines
Entreprises d'élevage
Stage principal de 6 semaines minimum Support de la soutenance d'un
rapport de stage
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14 à 16 semaines
Entreprises d'élevage et ou de pension.
Stage principal de 8 semaines minimum Support de la soutenance d'un
"rapport de stage"
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Tableau 1 : Spécificités
du parcours de formation BEPA - Bac Pro
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Offre actuelle
de formation
et effectifs d'élèves
et d'apprentis
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BEPA
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Bac pro
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Nombre de filières
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18
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10
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Statut de la formation :
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Public
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LPA
de St Gervais d'Auvergne (63)
LEGTA de Cibeins (01)
LEGTA de Chalons en Champagne (51)
LPA de Montinorillon (86)
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LPA
de St Gervais d'Auvergne (63)
LEGTA de Chalons en Champagne (51)
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Privé à rythme approprié
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MFREO de Guilliers (56)
MFREO de Mortagne au Perche (61)
MFREO de Semur en Auxois (21)
MFREO de Donneville (31)
MFREO de Beauchamp à Eyrargues (13)
MFREO du Ternois à Berlencourt (62)
MFREO de St André le Gaz (38)
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MFREO de Guilliers (56)
MFREO de Mortagne au Perche (61)
MFREO de Semur en Auxois (21)
CFP Midi Pyrénées de Brens (81)
MFREO de Beauchamp à Eyrargues (13)
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Apprentissage
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CNFA
de St Gervais d'Auvergne (63)
Site de Bar le Duc du CFA de la Meuse (55)
FRFM de Bretagne (35)
DES MFR de Bourgogne (21)
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CNFA
de St Gervais d'Auvergne (63)
Antenne de Montmorillon du CFA de la Vienne(86)
CRFA de Cibeins (01)
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Tableau 2: Offre de formation à la rentrée de septembre
2005
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Formation en
éducation canine
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le BP Educateur canin
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Pourquoi ?
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A plusieurs reprises, lors des réunions de la sous-commission "Animalerie"
de la CPC, certains de ses membres ont interpellé les représentants du
ministère de l'agriculture sur le problème de la reconnaissance et de
la formation des éducateurs canins. Ils soulignaient "que l'on assistait
actuellement à une véritable explosion de cette profession, apparue
dans les années quatre vingt pour faire face à une demande croissante
de conseil de la part de propriétaires de chiens, de moins en moins avertis
des comportements de leur compagnon, et qui éprouvent des difficultés
à établir des liens harmonieux avec leur animal. Une telle situation conduit
au développement de formations privées plus ou moins opportunistes, augmentant
les différences dans la qualité des prestations proposées et la satisfaction
des propriétaires de chiens clients de ces professionnels".
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Pour sa part, dans son rapport remis au ministre de l'agriculture*, le
docteur vétérinaire Alain Fontbonne écrivait "il n'est pas admissible
qu'une même activité proposée aux consommateurs, en l'occurrence sous
la dénomination d'éducateur canin, recouvre en réalité des niveaux de
formation et de compétence très disparates. Ceci peut entraîner une confusion
dans l'esprit du public".
Suite à ces différentes demandes de "création d'une formation encadrée
par le ministère de l'agriculture", la DGER a commandé un rapport sur
"l'analyse des métiers et des besoins de qualifications professionnelles
des éducateurs canins". Ce rapport a fait l'objet d'une présentation
lors de la réunion de la sous commission "Animalerie" en avril 2003 et
la proposition de création en formation professionnelle continue d'un
brevet professionnel d'éducateur canin a été retenue.
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Pour quelles
compétences ?
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Le référentiel professionnel et celui de certification ont été approuvés
par la commission professionnelle consultative du 18 novembre 2004.
Le référentiel professionnel définit l'éducateur canin comme la personne
qui adapte le comportement du chien à son environnement et aux contraintes
de notre société. Il enseigne au chien un certain nombre de règles comportementales
destinées à en faire un compagnon agréable pour son maître et un animal
bien inséré dans la vie en société. Il intervient sur des cas d'éducation
et d'intégration simple ne nécessitant pas une connaissance approfondie
des comportements déviants. Néanmoins, il sait reconnaître ces comportements
déviants, car il connaît les principales composantes du comportement canin.
L'éducateur apprend également au propriétaire à comprendre les ressorts
essentiels régissant le comportement de son chien et la façon de les utiliser.
Il lui apprend à respecter le confort et l'intégrité de son compagnon
et à guider ou gérer son chien d'une manière harmonieuse et civique afin
de limiter les causes de nuisances possibles.
L'éducateur canin est souvent responsable de sa structure : il est chef
d'entreprise. Il est plus rarement salarié d'un exploitant ou d'une collectivité.
Il exerce son activité dans sa structure et/ou au domicile du maître du
chien et/ou en extérieur, que ce soit en ville ou à la campagne.
Son activité consiste en cours particuliers et/ou collectifs et en des
conseils verbaux ou écrits. Il peut diversifier ses activités : dressage,
pensionnage, élevage, toilettage....
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L'arrêté du 3 mars 2005 portant création et fixant les conditions de
délivrance du Brevet professionnel option "éducateur canin" a été publié
au JO du 22 mars 2005.
Le tableau suivant présente les différentes Unités Capitalisables (UC)
constitutives du référentiel d'évaluation.
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UC
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Objectifs Terminaux d'Intégration (OTI)
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UC1
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OTI 1 : Etre capable de mobiliser des connaissances
cynotechniques et cynophiles dans une perspective de conseil
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UC2
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OTI 2 : Etre capable de conduire un processus d'éducation
canine
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UC3
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OTI 3 : Etre capable de conseiller le client dans
les domaines de l'éducation canine
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UC4
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OTI 4 : Etre capable d'utiliser les outils mathématiques
dans les situations complexes de la vie professionnelle et sociale
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UC5
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OTI 5 : Etre capable d'exposer les mécanismes scientifiques
nécessaires à un processus d'éducation canine
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UC6
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OTI 6 : Etre capable de communiquer dans les situations
complexes de la vie professionnelle et sociale
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UC7
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OTI 7 : Etre capable de présenter les caractéristiques
d'une entreprise d'éducation canine dans son environnement
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UC8
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OTT 8 : Etre capable d'assurer la gestion de son
entreprise et la commercialisation de ses prestations
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UC9
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OTI 9 : Etre capable d'appliquer la réglementation
dans la création et la conduite de l'activité Tableau n° 3: Référentiel
d'évaluation du BP Educateur canin
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Le référentiel d'évaluation du Brevet professionnel "Educateur canin"
niveau IV a été rédigé en cohérence avec le référentiel professionnel
de l'éducateur canin.
Il est constitué de 9 Unités de Contrôle Capitalisables Nationales, auxquelles
s'ajoutent 3 UCARE (Unités capitalisables régionales ou d'adaptation
à l'emploi) que le centre de formation proposera en fonction des particularités
de sa région ou du bassin d'emploi qui le concerne.
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Les premières sessions de formation de BP Educateur canin ont débuté
au second semestre 2005.
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Voir notre fiche descriptive de la formation [En cours
de rédaction]
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Formation
en sécurité
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L'agent cynophile de sécurité
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*Certification professionnelle
de niveau d'agent cynophile
de sécurité délivrée
par l'EPLEFPA
des Combrailles,
enregistrée au répertoire national des certifications
professionnelles
arrêté du 8 octobre 2004,
JO du 10 octobre 2004.
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Cette certification professionnelle de niveau V permet d'obtenir le seul
titre officiel de Maître-chien* de sécurité alliant la maîtrise
du dressage et la conduite du chien aux règles stricte de la sécurité
des établissements recevant du public. Cette formation est destinée à
un public majeur, demandeur d'emploi ou en congé individuel de formation.
Le stagiaire doit être propriétaire de son chien avec lequel il va effectuer
la formation. La formation a une durée totale de 1250 h dont 900 h en
centre de formation (26 semaines) et 350 h en entreprise (10 semaines).
Elle est mise en œuvre par le CNFA de St Gervais d'Auvergne et 6 centres
agréés. Elle concerne près de 120 stagiaires chaque année.
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Voir notre
fiche descriptive de la formation |
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Cet exposé avait pour objectif de présenter une vue d'ensemble des formations
canines dans les établissements d'enseignement agricole et leur contribution
a la structuration de ce secteur d'activité, j'espère qu'il a été atteint.
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18/05/2007
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