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LES
FORMATIONS
CANINES DANS
L'ENSEIGNEMENT
AGRICOLE

QUELLES FORMATIONS POUR QUELS DÉBOUCHÉS ?

   

Louis MONTMÉAS, Inspecteur de l'enseignement agricole - Zootechnie -
Ministère de l'agriculture DGER.
Ethnozootechnie n°78 - Le Chien - 2006. Pages 213 à 217

     

Résumé

 

L'enseignement agricole propose actuellement des formations orientées soit vers l'élevage canin (BPA élevage canin, BEPA option élevage canin et félin, Bac pro option conduite et gestion de l'élevage canin et félin), l'éducation canine (BP éducateur canin), la sécurité (agent cynophile de sécurité).
Cette contribution expose les raisons et les objectifs de la création de ces diplômes.

     
   

L'enseignement agricole offre différentes formations canines, qui selon leur domaine d'activité, peuvent être déclinées en trois groupes :

- Elevage
- Education
- Sécurité

D'autres formations en relation avec le chien sont également mises en œuvre dans certains établissements, elles sont simplement citées pour mémoire et ne feront pas l'objet d'un développement: il s'agit notamment :
- du BEPA option service, spécialité vente d'animaux de compagnie, de produits et d'accessoires d'animalerie,
- du baccalauréat professionnel Technicien-conseil vente en animalerie (TCVA),
- du brevet de toiletteur canin délivré par une chambre consulaire.
- du titre homologué d'auxiliaire spécialisé vétérinaire délivré par le CNFA d'Aix en Provence.

     

 

Les formations
en élevage canin

 

Elles sont au nombre de trois :
Une est proposée en formation professionnelle continue, c'est le Brevet professionnel pour adultes (BPA) élevage canin (niveau V)
Deux sont proposées en formation initiale, ce sont le Brevet d'études professionnelles agricoles (BEPA) option élevage canin et félin (niveau V), le Baccalauréat professionnel (bac pro) option conduite et gestion de l'élevage canin et félin (niveau IV).

   

Le BPA
élevage canin

 

Le BPA élevage canin a pour objectif l'acquisition des bases nécessaires à la création d'un élevage canin.
Il est destiné à un public majeur, demandeur d'emploi ou en congé individuel de formation et ayant une expérience professionnelle de plus d'un an.
La formation a une durée totale de 940 h dont 800 h en centre de formation (23 semaines) et 140 h en entreprise (4 semaines).
Une session de formation est mise en œuvre chaque année par le CNFA de St Gervais d'Auvergne. Elle concerne une dizaine de stagiaires.

     

Le BEPA option
élevage canin et félin
et le BAC Pro option conduite et gestion de l'élevage
canin et félin

 

Depuis la rentrée de septembre 2001, ces deux formations ont remplacé le BEPA option Exploitation, spécialité élevage canin d'une part, et le BTA option production, spécialité conduite de l'élevage canin, d'autre part. Ces formations avaient été progressivement mises en place à partir de 1985 et elles avaient pris le relais du CAPA élevage canin qui avait été supprimé.

     

Pourquoi ?

 

Les raisons qui ont conduit à la rénovation du BEPA et du BTA élevage canin et à leur transformation en BEPA option élevage canin et félin et en Baccalauréat professionnel option conduite et gestion de l'élevage canin et félin, sont :

  • La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 et ses décrets d'application qui instituent trois voies de formation dans les lycées : voie générale, voie technologique et voie professionnelle. Le ministère de l'agriculture a donc progressivement entrepris la transformation des différentes options du diplôme de brevet de technicien agricole en baccalauréat technologique ou professionnel selon l'orientation de la formation. Ainsi le BTA élevage canin a été transformé en baccalauréat professionnel tandis que le BEPA faisait l'objet d'un "toilettage" pour permettre une meilleure articulation entre les deux formations.

  • Le contexte législatif et réglementaire suite en particulier au vote de la loi du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux dont le chapitre II "De la vente et de la détention des animaux de compagnie" a donné une définition juridique de l'activité d'élevage et institué un certificat de capacité

     

*Le référentiel professionnel
est le document qui décrit les activités professionnelles que sera appelé à exercer le titulaire du diplôme après une période d'adaptation.

 
  • L'évolution du contexte professionnel et des besoins de qualification. L'élaboration du contenu de formation de tout diplôme de la voie professionnelle s'appuie sur un référentiel professionnel* soumis pour approbation à la sous-commission correspondante de la commission professionnelle consultative (CPC) des métiers de l'agriculture, de l'agro-industrie et de l'espace rural. Un chargé d'ingénierie de formation a été missionné pour conduire les investigations correspondantes.

     

Pour quelles compétences ?

 

Caractéristiques du secteur professionnel et des activités, conséquences sur
l'orientation de la formation.
De l'étude d'ingénierie de formation et des discussions quelle a générées, on peut retenir trois caractéristiques qui ont contribuées à définir l'orientation de la formation et son contenu.

  • le développement du marché du chat : Comme certains professionnels l'annonçaient depuis plusieurs années le chat est un marché d'avenir : les chats deviennent plus nombreux que les chiens et la demande de chats de race s'accroît. La formation ne peut donc plus se limiter à l'étude du chien mais doit s'orienter vers une étude des deux espèces.

  • la diversité des activités des entreprises. Beaucoup d'entreprises ne sont pas spécialisées mais associent plusieurs activités : élevage, pension, éducation, vente d'inerte... La formation ne peut pas rester centrée uniquement sur l'activité d'élevage mais doit prendre en compte cette diversité.

  • la dimension commerciale et relationnelle de l'activité. Le référentiel professionnel identifie la compétence commerciale comme centrale dans l'activité, au même titre que les compétences techniques. La formation doit donc viser à faire acquérir par le futur responsable d'entreprise les capacités à analyser son environnement commercial, à maîtriser ses choix stratégiques et tactiques et à communiquer de manière adaptée avec ses fournisseurs, clients et autres acteurs du marché. Lors de sa séance du 23 mars 2000, la sous-commission "Animalerie" a adopté les fiches descriptives d'activités de l'ouvrier qualifié en élevage canin et félin (niveau V) et du responsable d'entreprise en élevage canin et félin (niveau W) qui correspondait respectivement aux référentiels professionnels du BEPA et du bac pro. A partir de ces documents, le bureau chargé de l'enseignement général, technologique et professionnel (BEGTP) et l'inspection de l'enseignement agricole ont coordonné les travaux d'un groupe de travail chargé d'élaborer les architectures et les contenus de formation du BEPA élevage canin et félin et du Bac pro conduite et gestion de l'élevage canin et félin.

Le parcours
de formation
et les spécificités de
chacun des
deux diplômes

 

Les référentiels de diplômes du BEPA "Elevage canin et félin" et du bac pro "Conduite et gestion de l'élevage canin et félin" ont été élaborés de façon à articuler ces deux diplômes et à proposer un parcours de formation conduisant en quatre ans à un niveau IV de qualification.
Le tableau 1 illustre ce parcours de formation en mettant en évidence les spécificités de chaque diplôme en termes d'emploi cible, d'entrée privilégiée, de compétences visées, de conséquences sur le plan du contenu de la formation, de la durée et des lieux de stage et de l'évaluation.

     
   

 

BEPA
Elevage canin et félin

Bac Pro
Conduite et gestion de l'élevage canin et félin

Durée de la formation

2 ans
après une classe de 3ème

2 ans
après un cycle BEPA

Emploi cible

Ouvrier qualifié

Responsable d'entreprise

Entrée privilégiée

Activité d'élevage

Entreprise

Compétences visées :

 

 

Animal

"Compétences animalières"
liées à la conduite de l'élevage.
Module P2 : Conduite d'un processus de production en élevage canin et félin (485 h dont 230 h de TP/TD)

"Approfondissement" des compétences animalières
MP 75 et 76 : conduite d'activités d'élevage et de pension. 2x75 h.
MP 77 : Education du chien et du chat (120 h)

Entreprise

Initiation "Se situer dans l'entreprise et par rapport an marché canin et félin"
Module S1 : Approche systémique de l'entreprise (120 h)
Module P1 : le marché canin et félin, réglementation et approche des coûts de revient (80 h)

Approfondissement "Gérer l'entreprise et ses activités"
MP4 : Connaissance de l'entreprise (65 h)
MP 71 : Connaissance du secteur et commercialisation (150 h)
MP 72 : Gestion de l'entreprise (125 h)
MP 73 : Cadre juridique de l'exercice des activités (25 h)

Stages
Durée
Lieu

10 à 12 semaines
Entreprises d'élevage
Stage principal de 6 semaines minimum Support de la soutenance d'un rapport de stage

14 à 16 semaines
Entreprises d'élevage et ou de pension.
Stage principal de 8 semaines minimum Support de la soutenance d'un "rapport de stage"

Tableau 1 : Spécificités du parcours de formation BEPA - Bac Pro

     

Offre actuelle
de formation
et effectifs d'élèves
et d'apprentis

 

Le tableau 2 récapitule l'offre de formation à la rentrée de septembre 2005.
Les 18 filières BEPA représentent un effectif de 866 élèves et 120 apprentis (total 986).
Les 10 filières Bac pro représentent un effectif de 269 élèves et 52 apprentis (total 321).
Soit un total de 1307 élèves et apprentis à la rentrée scolaire 2005.
[Dans le tableau, les liens conduisent aux fiches formations concernées. Vous pouvez aussi consulter ici notre organigramme de formation]

     
   

 

BEPA

Bac pro

Nombre de filières

18

10

Statut de la formation :

 

 

Public

LPA de St Gervais d'Auvergne (63)
LEGTA de Cibeins (01)
LEGTA de Chalons en Champagne (51)
LPA de Montinorillon (86)

LPA de St Gervais d'Auvergne (63)
LEGTA de Chalons en Champagne (51)

Privé à rythme approprié

MFREO de Guilliers (56)
MFREO de Mortagne au Perche (61)
MFREO de Semur en Auxois (21)
MFREO de Donneville (31)
MFREO de Beauchamp à Eyrargues (13)
MFREO du Ternois à Berlencourt (62)
MFREO de St André le Gaz (38)

MFREO de Guilliers (56)
MFREO de Mortagne au Perche (61)
MFREO de Semur en Auxois (21)
CFP Midi Pyrénées de Brens (81)
MFREO de Beauchamp à Eyrargues (13)

Apprentissage

CNFA de St Gervais d'Auvergne (63)
Site de Bar le Duc du CFA de la Meuse (55)
FRFM de Bretagne (35)
DES MFR de Bourgogne (21)

CNFA de St Gervais d'Auvergne (63)
Antenne de Montmorillon du CFA de la Vienne(86)
CRFA de Cibeins (01)

Tableau 2: Offre de formation à la rentrée de septembre 2005

     

 

Formation en
éducation canine

 

le BP Educateur canin

   

Pourquoi ?

 

A plusieurs reprises, lors des réunions de la sous-commission "Animalerie" de la CPC, certains de ses membres ont interpellé les représentants du ministère de l'agriculture sur le problème de la reconnaissance et de la formation des éducateurs canins. Ils soulignaient "que l'on assistait actuellement à une véritable explosion de cette profession, apparue dans les années quatre vingt pour faire face à une demande croissante de conseil de la part de propriétaires de chiens, de moins en moins avertis des comportements de leur compagnon, et qui éprouvent des difficultés à établir des liens harmonieux avec leur animal. Une telle situation conduit au développement de formations privées plus ou moins opportunistes, augmentant les différences dans la qualité des prestations proposées et la satisfaction des propriétaires de chiens clients de ces professionnels".

   

Pour sa part, dans son rapport remis au ministre de l'agriculture*, le docteur vétérinaire Alain Fontbonne écrivait "il n'est pas admissible qu'une même activité proposée aux consommateurs, en l'occurrence sous la dénomination d'éducateur canin, recouvre en réalité des niveaux de formation et de compétence très disparates. Ceci peut entraîner une confusion dans l'esprit du public".
Suite à ces différentes demandes de "création d'une formation encadrée par le ministère de l'agriculture", la DGER a commandé un rapport sur "l'analyse des métiers et des besoins de qualifications professionnelles des éducateurs canins". Ce rapport a fait l'objet d'une présentation lors de la réunion de la sous commission "Animalerie" en avril 2003 et la proposition de création en formation professionnelle continue d'un brevet professionnel d'éducateur canin a été retenue.

     

Pour quelles
compétences ?

 

Le référentiel professionnel et celui de certification ont été approuvés par la commission professionnelle consultative du 18 novembre 2004.

Le référentiel professionnel définit l'éducateur canin comme la personne qui adapte le comportement du chien à son environnement et aux contraintes de notre société. Il enseigne au chien un certain nombre de règles comportementales destinées à en faire un compagnon agréable pour son maître et un animal bien inséré dans la vie en société. Il intervient sur des cas d'éducation et d'intégration simple ne nécessitant pas une connaissance approfondie des comportements déviants. Néanmoins, il sait reconnaître ces comportements déviants, car il connaît les principales composantes du comportement canin.

L'éducateur apprend également au propriétaire à comprendre les ressorts essentiels régissant le comportement de son chien et la façon de les utiliser. Il lui apprend à respecter le confort et l'intégrité de son compagnon et à guider ou gérer son chien d'une manière harmonieuse et civique afin de limiter les causes de nuisances possibles.

L'éducateur canin est souvent responsable de sa structure : il est chef d'entreprise. Il est plus rarement salarié d'un exploitant ou d'une collectivité.
Il exerce son activité dans sa structure et/ou au domicile du maître du chien et/ou en extérieur, que ce soit en ville ou à la campagne.
Son activité consiste en cours particuliers et/ou collectifs et en des conseils verbaux ou écrits. Il peut diversifier ses activités : dressage, pensionnage, élevage, toilettage....

 

 

 

L'arrêté du 3 mars 2005 portant création et fixant les conditions de délivrance du Brevet professionnel option "éducateur canin" a été publié au JO du 22 mars 2005.
Le tableau suivant présente les différentes Unités Capitalisables (UC) constitutives du référentiel d'évaluation.

     
   

UC

Objectifs Terminaux d'Intégration (OTI)

UC1

OTI 1 : Etre capable de mobiliser des connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective de conseil

UC2

OTI 2 : Etre capable de conduire un processus d'éducation canine

UC3

OTI 3 : Etre capable de conseiller le client dans les domaines de l'éducation canine

UC4

OTI 4 : Etre capable d'utiliser les outils mathématiques dans les situations complexes de la vie professionnelle et sociale

UC5

OTI 5 : Etre capable d'exposer les mécanismes scientifiques nécessaires à un processus d'éducation canine

UC6

OTI 6 : Etre capable de communiquer dans les situations complexes de la vie professionnelle et sociale

UC7

OTI 7 : Etre capable de présenter les caractéristiques d'une entreprise d'éducation canine dans son environnement

UC8

OTT 8 : Etre capable d'assurer la gestion de son entreprise et la commercialisation de ses prestations

UC9

OTI 9 : Etre capable d'appliquer la réglementation dans la création et la conduite de l'activité Tableau n° 3: Référentiel d'évaluation du BP Educateur canin

     
   

Le référentiel d'évaluation du Brevet professionnel "Educateur canin" niveau IV a été rédigé en cohérence avec le référentiel professionnel de l'éducateur canin.
Il est constitué de 9 Unités de Contrôle Capitalisables Nationales, auxquelles s'ajoutent 3 UCARE (Unités capitalisables régionales ou d'adaptation à l'emploi) que le centre de formation proposera en fonction des particularités de sa région ou du bassin d'emploi qui le concerne.

   

Les premières sessions de formation de BP Educateur canin ont débuté au second semestre 2005.

     
   

Voir notre fiche descriptive de la formation [En cours de rédaction]

     

 

Formation
en sécurité

 

L'agent cynophile de sécurité

   

*Certification professionnelle
de niveau d'agent cynophile
de sécurité délivrée
par l'EPLEFPA
des Combrailles,
enregistrée au répertoire national des certifications
professionnelles
arrêté du 8 octobre 2004,
JO du 10 octobre 2004.

 

Cette certification professionnelle de niveau V permet d'obtenir le seul titre officiel de Maître-chien* de sécurité alliant la maîtrise du dressage et la conduite du chien aux règles stricte de la sécurité des établissements recevant du public. Cette formation est destinée à un public majeur, demandeur d'emploi ou en congé individuel de formation. Le stagiaire doit être propriétaire de son chien avec lequel il va effectuer la formation. La formation a une durée totale de 1250 h dont 900 h en centre de formation (26 semaines) et 350 h en entreprise (10 semaines). Elle est mise en œuvre par le CNFA de St Gervais d'Auvergne et 6 centres agréés. Elle concerne près de 120 stagiaires chaque année.

     
    Voir notre fiche descriptive de la formation

 
   

Cet exposé avait pour objectif de présenter une vue d'ensemble des formations canines dans les établissements d'enseignement agricole et leur contribution a la structuration de ce secteur d'activité, j'espère qu'il a été atteint.

     
 

18/05/2007