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BEPA 1
Pluridisciplinarité

S'informer, se documenter.
Découvrir la vie sociale, civique et culturelle
du village.

     

 

Dans le cadre des modules G1 et G4, et en complément de la semaine d'accueil,
nous avons organisé diverses visites et rencontres avec des personnalités
du village.

Par ordre chronologique,

 

et avec nos remerciements renouvelés :

     

Jean BOROT,

 

nous a présenté l'association Bio Combrailles.

http://www.combrailles.com/

     
   

Madeleine CHAFFRAIX,

 

adhérente LPO* est venue nous parler oiseaux et migrations,
puisqu'il y a un important site d'observation sur la commune.
Le site d'observation ornithologique et, au fond à gauche, le Puy-de-Dôme.
* Ligue pour la protection des oiseaux

     
   

Geo SENETAIRE,

 

collectionneur et organisateur de la bourse au cartes postales anciennes (premier week-end de septembre, juste avant l'ouverture de la chasse...) est venu nous commenter son impressionnante collection et parler histoire, traditions, manifestations et vie de tous les jours au début du XXème siècle.

 
     
   

Michel GIRARD,

 

Maire et Jean-Claude GAILLARD, conseiller en charge des questions agricoles, nous ont reçu dans la salle du conseil pour nous présenter la commune, situation actuelle et perspectives d'avenir...

http://www.ville-stgervais-auvergne.fr/

   
   

Manifestation citoyenne pour le maintien de la ligne SNCF Clermont-Ferrand / Montluçon
Viaduc des Fades. 14 octobre 2006

   

Eric BEAUNE,

 

policier municipal et vice-président de l'Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Châteauneuf nous a emmené observer le frai de la truite dans la Sioule.

Jean-Claude GAUVIN,

 

rencontré au pont de Braynant, nous a offert une visite commentée de son moulin en fonctionnement.

Retrouvez le compte-rendu de ces deux visites ici.

     
   

Evelyne et Sophie,

 

de l'Office intercommunal de Tourisme, sont venues nous parler de leurs actions et des richesses de la région.

http://www.ot-coeur-de-combrailles.com/

     
   

Marcel CHARVILLAT

 

nous a conté l'histoire des maquis de la Résistance en Combrailles.

     
     
   

Rencontre avec
Pierrette VELARD

et exposition
dans l'EPL

(merci à Jacques,
son expert en logistique et
conseiller artistique de mari)

 

Exposition de Pierrette VELARD Banc, blanc | Aquarelle. Automne rouge sur l'étang Philippe | Pastels secs. Neige sur l'étang Philippe | Aquarelle. Au bord de l'étang Philippe | Pastels secs. Au bord de l'étang Philippe | Acrylique. Automne en Combrailles Laissez la souris sur les tableaux pour plus de détails. Cliquez pour agrandir.

     

 

 

Gérante de la quincaillerie de Saint Gervais durant plus de 40 ans, Me VELARD a toujours eu une passion pour le dessin mais malheureusement, il lui a fallu travailler très jeune (16 ans).
Retraitée depuis 4 ans, elle se consacre à cette passion pour l'art et la peinture et a pris un an de cours à l'école de dessin de Saint Gervais pour parfaire sa technique.

Elle a depuis réalisé de nombreux et magnifiques tableaux, comme en témoigne cette exposition...

     
 

> Nicolas

Le matériel

Pour débuter,
une belle panoplie de
crayons de couleur

  Panoplie de crayons de couleur
     

des pastels secs,
qui accrochent mieux sur
du papier à grain.
Pour faire des mélanges, il faut appliquer les pastels et les étaler avec les doigts jusqu'à obtenir la nuance souhaitée.
Une fois terminé, il faut appliquer un fixateur.

On voit des grains de riz,
c'est pour absorber l'humidité,
pas pour épater ses poules !

  Pastels secs
   

> Nicolas

Divers pinceaux
(adaptés aux divers travaux
et types de peinture)
et couteaux (pour mélanger les couleurs et les appliquer)

  Pinceaux, couteaux
   

> Nicolas

Des tubes de peinture à l'huile
(il faut laisser sécher
entre les différentes couches)
mais Me VELARD peint aussi
à l'acrylique

  Tubes de peintures à l'huile
     

Une boite d'aquarelles.
Il faut imbiber le papier d'eau ou en rajouter avec un pinceau pour obtenir des choses très légères, des fonds,
des dégradés.

  Aquarelles
     
Chevalet
 

L'ensemble tient
dans son chevalet.

Une fois replié,
il n'est pas plus gros
qu'une malette...

Pratique !

     

un cahier d'esquisses.
Avant de peindre ses tableaux, Me VELARD réalise des esquisses
et des croquis

  Cahier d'esquisses
     
Poule sacrée des Combrailles  

Voilà pour les aspects techniques...

   

Automne en Combrailles
Pastels secs.

  Automne en Combrailles
     
   

 

   

Visite de l'atelier
de céramique
de Gaël BELLINTANI

et exposition

dans l'EPL

  Expo au Foyer.
     
Gaël BELLINTANI
 

Gaël BELLINTANI travaille la céramique (terre cuite)

Etre potier, c'est un peu comme être saisonnier, car il faut produire l'hiver et vendre l'été (et aussi pendant les vacances de noël).
Etre potier, c'est être artisan.
Ce n'est pas un métier facile, il faut souvent se déplacer car être artisan c'est être, avant tout, producteur, mais aussi gestionnaire et bien sûr, vendeur.

     
   

Le tour La "mano blanca".

La décoration en dents de scie est réalisée en faisant lentement tourner la pièce sur le tour et en découpant les "dents " avec un fil
à couper le beurre
.

 

Pièces avant cuisson. Déco dents de scie. Pièces avant cuisson. Collages.
Les pièces sont soudées entre elles à l'aide de barbotine
(argile très diluée) et par l'émaillage.

     
   

Pièces avant cuisson. Estampage et collage.

 


Estampage
:
Application de motifs en bois sur la pièce pour imprimer des dessins (empreintes) sur le grès.

     
   

Séchage avant cuisson. Séchage avant cuisson. Dans le four.
Séchage (pour éviter la casse) et première cuisson à 980°C : on ne peut pas émailler une terre crue, la cuisson permet d'obtenir une pièce "dégourdie", c'est-à-dire poreuse et absorbant l'émail.

     

Emaillage par trempage
(vitrification de surface)
puis deuxième cuisson
à 1300°C

  2maillage.
     
     

Et voilà...

 

 

 

     
   


Le "génie des alpages" ?

 

   

Où se procurer
ses poteries ?

 

- à domicile, au village de Grand Mouly, du 14/07 au 15/08
- sur les marchés de potiers (Gouttières, Ravel…)
- dans les salons d'artisanat d'art (Vichy)
- dans les boutiques (maison de pays de Menat...)

Les couleurs sont obtenues
par ajout d'oxydes
avant cuisson

Jaune, ocre + Fer
Vert + Chrome
Noir + Manganèse
Bleu + Cuivre
Blanc laiteux + Titane

Pour obtenir la teinte voulue,
le dosage doit être très précis,
au 1/100 de g !

 
     
     


Odile DAVEAU (CDI), Pierre ROBERT (ESC) | 23/12/2006