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développement
durable

DD Terre Actions menées en 2003-04

Année 1
Se saisir,
sans se brûler,
d'un "patatoïde aux
contours flous"...

Année 2
Année 3

 

Sur le site de Saint Gervais d'Auvergne (LPA, CNFA, exploitation, élevage canin), la notion est plutôt nouvelle et coïncide avec une période "bouleversée".
(voir présentation du contexte)

Principes retenus pour démarrer l'action :
- Partir de préoccupations "du quotidien", solutionner des problèmes récurrents déjà identifiés pour tenter d'emporter l'adhésion (résultats rapides, peu d'actions sur les comportements).
- Intégrer la démarche au fonctionnement quotidien de l'établissement
(pas de réunions "en plus").
- Se doter d'outils d'information / communication, encourager l'échange, développer une "approche globale", systémique.
- Réduire les gaspillages les plus flagrants.

     


Sur le site de Pontaumur (LPA, animalerie), où l'idée avait déjà fait son chemin, on réfléchit, sous la conduite du proviseur adjoint, à l'amélioration du service restauration, à la conservation de l'abeille noire, à la création d'un réseau de chaleur et à l'extension/rénovation des locaux, en HQE* si possible.
* Haute Qualité Environnementale.

     
   

Place et rôle de l'animal, éducation pour la santé, citoyenneté et insertion fédèrent les énergies des deux sites de l'établissement (EPL).

     

 

Le nombre de >

 

en regard des actions indique leur pérennité sur les 3 ans d'expérimentation.
Le suivi a été actualisé au 01/03/2006.

 

2003 > 2004 > 2005 Suivi chronologique de l'action. Nouveautés, ajustements.


 
     
   

Constat

 

Faible efficacité de notre système d'information interne (diversité des média, pratiques...), absence de lieu de convivialité et d'échange, de salle des personnels. Pas de moyen performant d'échanger avec l'extérieur (familles, partenaires...)


 

Information
Communication
Echanges

 

Développer une approche systémique du fonctionnement de l'epl dans son environnement. Donner à chacun des moyens de s'informer, communiquer, comprendre le fonctionnement de l'epl, s'approprier les enjeux, projets, s'investir.
Associer les familles et partenaires à la vie de l'établissement.
Créer des lieux, moyens et temps d'information / échanges.

 

2003 > 2004 > 2005

     

>>>

 

Définition concertée et mise en place de "points information".
Mise en service d'un point information "Développement Durable et Démarche Qualité", fusionné par la suite avec celui des "Personnels".
Maintien de la parution d'un semainier sur les 3 ans.

     

>>>

 

Recherche, collecte, achat et mise à disposition de ressources DD.
Objectif : acquérir une "culture" sur le sujet, trouver des pistes de départ, informer, sensibiliser.
Mise à disposition via l'intranet (dossier DD), en salle multimédia, au CDI (rayon DD), sur le panneau DD du site de Pontaumur.
Affichage de leur existence au point info, signalisation en réunion… Peu consultées.

     

>>>

 

Mise à jour et animation du site internet.
Peu "d'auteurs". Elèves associés au travers de projets scolaires (PUS) et périscolaires, de leur association (page ALESA), sans grand résultat.

     

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Test et mise en service d'un outil de travail collaboratif accessible à tous, afin de développer un extranet permettant d'associer les parents, partenaires... à la vie de l'établissement.
Outil de travail collaboratif parfaitement adapté et performant (www.mayeticvillage.fr), non utilisé faute de "collaborateurs". Trop nouveau ?

   

 

Enseignements
Education

 

Faire entrer la problématique DD dans les enseignements.

 

2003 > 2004 > 2005

     

PUS

 

Projets libres menés dans le cadre de la formation en BEPA2.
Education socioculturelle.

>>>

 

Réalisation d'un "conception d'un mémento pratique de vie dans l'EPL"
Réalisation d'une maquette.

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Animations canines à la maison de retraite.
Une après-midi (projet BEPA).

   

 

Qualité de vie
de travail...

 

Améliorer les conditions de vie et de travail, encourager les échanges, mieux utiliser, valoriser l'existant, le local.

 

2003 > 2004 > 2005

     

>

 

4 commissions de travail mixtes - élèves/personnels - se penchent sur des "préoccupations du quotidien" lors de la semaine d'accueil : limiter les gaspillages, conditions d'accès aux internats, relations LPA/CNFA et valoriser l'engagement associatif et extra-scolaire.
Voir ci-dessous.

 

   

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Nouvelles situations pédagogiques : test d'une "Période Pratique au Foyer".
Constat : Sous-utilisation du foyer, absence de lieu de convivialité et d'échange, désengagement des jeunes pour l'animation et la gestion de leur association / foyer.
Objectif : valoriser l'existant (ouverture non stop du foyer et de ses services à tous, mise à disposition de lieux, matériels et ressources), recherche de nouvelles situations pédagogiques (Gestion/animation de "ma petite entreprise", traitement d'un thème intéressant la collectivité, en lien avec les objectifs du DD notamment).
"Stage" expérimenté durant 7 semaines avec la classe de BEPA 1 EC du LPA. Super expérience abandonnée faute de "maîtres de stages" volontaires dans l'équipe.
2005> sera peut être remise au goût du jour via le stage "enseigner autrement" programmé sur site pour juin 2006.

 

   

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LPA / CNFA : qu'est-ce qu'il y a ?
Constat : Méconnaissance du fonctionnement, des contraintes, statuts... des divers centres source de malentendus, incompréhensions.
Objectif : Identifier les problèmes, mise en place d'actions d'amélioration, communication.
Sept commissions ont eu lieu réunissant une vingtaine de personnes, adultes et apprenants.

 

   

>>>

 

Conditions d'accès aux internats (étude du soir et WE).
Constat : conception "chambre/étude" de l'internat non utilisée, nombreux internes de longue durée présents le WE qui réclament un "chez-soi".
Test puis maintien de l'étude du soir à l'internat sur la base d'un règlement rédigé par les élèves. Horaire du lever repoussé les WE. Toujours pas d'accès en journée.

... et de restauration

   

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Améliorer l'ambiance de prise des repas, augmenter la part d'approvisionnements locaux.
Réhabilitation et mise aux normes du self, sonorisation.
Approvisionnements locaux (miel du rucher, viande "des Combrailles"...)

     
   

Constat

Gaspillages flagrants à divers niveaux (électricité, chauffage, papier...)


 

Limiter
les gaspillages

 

Prendre, et faire prendre conscience des gaspillages, les limiter chaque fois que possible (comportements), développer le tri et le recyclage.

 

2003 > 2004 > 2005

   

 

>>>

 

Mise en place d'un container de tri / récupération du pain au self.
Affichage graphique, poursuite et mise en place du tri sélectif.

>

 

Expo photo réalisée par les élèves sur les gaspillages de nourriture (jetée à l'extérieur du self).

>>>

 

Récupération du papier en salle de reprographie.

   

 

Bien être animal
et place
dans la société

 

Sensibiliser et éduquer à la prise en compte du bien être animal, à la préservation de la biodiversité, ménager une place pour l'animal dans la famille et la société d'aujourd'hui.
Travailler les interrelations homme / animal.

 

2003 > 2004 > 2005

     

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Conservation de l'abeille noire, maintien d'une apiculture sédentaire en montagne
Réalisation d'un diaporama, actions d'information / formation.

>>>

 

Sensibilisation au problème des espèces menacées et à leur trafic, élaboration d'un projet d'action concrète associant les élèves (voyage ? comptages d'animaux ?).

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Projet de construction d'une animalerie pédagogique plaçant l'animal au centre des préoccupations.

     

>>>

 

Ecole des chiots (Tutorat, sociabilisation et éducation de base des chiots réalisée par les élèves).

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Scéances d'éducation maître/chiens réalisées par des élèves de Bac Pro1 pour des personnes extérieures.

>>>

 

Animations canines à la maison de retraite.
Voir ci-dessus, PUS

   

 

Santé
Citoyenneté

 

Amener les jeunes à être relais de prévention des conduites à risque en les sensibilisant à une approche globale de la santé par une démarche participative. Faire connaître les structures d'écoute et de conseil.

 

2003 > 2004 > 2005

     

>>>

 

Conception, réalisation et animation d'une journée santé/citoyenneté, intersites, intercentres, pour et par les élèves.
Travail pluridisciplinaire sur le premier trimestre 2004. Journée banalisée du 11 mars.

   

 

Insertion

 

Obtenir des données fiables sur l'insertion dans les filières particulières que sont les métiers du chien et de l'animalerie.

 

2003 > 2004 > 2005

     

>>>

 

Réalisation d'enquêtes sur le devenir professionnel de nos élèves.

   

 

Extension
rénovation HQE

 

Donner au site de Pontaumur les moyens d'accueillir et former ses élèves dans de bonnes conditions.
Lui permettre de poursuite ses actions de sensibilisation / démonstration de pratiques respectueuses de l'environnement et de l'animal.

 

2003 > 2004 > 2005

     

>>>

 

Projet de création d'un réseau de chaleur communal (LPA, maison de retraite, gymnase...).
Projet porté par l'établissement qui dispose depuis 1990 d'une chaufferie bois, relayé par la commune et la communauté de communes.

>>>

 

Projet de construction d'une animalerie pédagogique plaçant l'animal au centre des préoccupations.

>>>

 

Projet de rénovation HQE des bâtiments du LPA.

   

 

Démarche DD et lien
avec le territoire

 

Associer le territoire à la démarche, développer des partenariats...

 

2003 > 2004 > 2005

     

>

 

Réunion d'un comité de pilotage DD associant communautés se communes, syndicat mixte pour l'aménagement / développement des Combrailles, représentants des divers sites et catégories socio-professionnelles de l'EPL.
Objectifs trop flous... aucune suite donnée.

     

>>>

 

Premiers contacts avec le SICTOM des Combrailles sur le site de Saint Gervais.
Il deviendra le principal partenaire extérieur de l'EPL au travers des actions de tri, collecte sélective, compostage des déchets du self.

>>>

 

Traditionnellement plus ancré dans son territoire - et porteur de projets de construction innovants - le site de Pontaumur a beaucoup plus de relations et d'impact sur l'extérieur.

     
   

En conclusion

 

 

A Saint Gervais

 

Nous avons certainement plus fait de développement durable de l'établissement que de développement durable tout court...
Pour ne pas donner l'impression de faire de prosélytisme, pour ne pas "saturer" les gens... le parti a été pris d'intégrer la notion en douceur au fonctionnement de l'EPL, en essayant de solutionner ce qui posait problème (court terme), en encourageant les initiatives, quelles qu'elles soient.
Nous n'y avons certainement pas gagné en clarification de la notion, d'autant que pour les mêmes raisons, il n'y a pas eu de communication "à tout va" sur le sujet.
Cette "sensibilisation" a principalement touché les personnels (majoritaires dans les instances), globalement plus réceptifs (mais désemparés) que les ados à ces préoccupations. Ceci relevait aussi d'un objectif de multiplication des relais dans l'établissement, et d'exemplarité.
Diagnostic, objectifs, indicateurs, mise en œuvre, évaluation par les indicateurs... perçue comme très contraignante, la méthode classique, initialement prévue, n'a pu être appliquée : nous avons "avancé en marchant", et les résultats obtenus ont permis de maintenir le mouvement...

     

A Pontaumur

 

La notion était antérieure, la situation plus claire et cadrée, avec des objectifs partagés (rénovation) : les actions se sont tout de suite portées sur des choses plus directement en rapport et fédératrices.

     

Bravo !

 

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Quelques photos de la Terre vue du Ciel pour vous changer les idées ?

   

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