développement
|
DD
|
|
Année 1 |
Sur le site de Saint
Gervais d'Auvergne (LPA, CNFA, exploitation,
élevage canin), la notion est plutôt nouvelle et
coïncide avec une période "bouleversée". |
|
|
Sur le site de Pontaumur
(LPA, animalerie), où l'idée
avait déjà fait son chemin, on réfléchit,
sous la conduite du proviseur adjoint, à l'amélioration
du service restauration, à la conservation de l'abeille
noire, à la création d'un réseau de chaleur
et à l'extension/rénovation des locaux, en HQE* si
possible. |
|
Place et rôle de l'animal, éducation pour la santé, citoyenneté et insertion fédèrent les énergies des deux sites de l'établissement (EPL). |
||
|
|
|
Le nombre de > |
en regard des actions indique leur pérennité sur
les 3 ans d'expérimentation. |
|
|
![]() |
2003 > 2004 > 2005 Suivi chronologique de l'action. Nouveautés, ajustements. |
|
|
|
Constat |
Faible efficacité de notre système d'information interne (diversité des média, pratiques...), absence de lieu de convivialité et d'échange, de salle des personnels. Pas de moyen performant d'échanger avec l'extérieur (familles, partenaires...) |
|
|
|
|
Information |
Développer une approche systémique du fonctionnement
de l'epl dans son environnement. Donner à chacun des moyens de s'informer,
communiquer, comprendre le fonctionnement de l'epl, s'approprier les enjeux,
projets, s'investir. |
|
|
![]() |
|
>>> |
|
Définition concertée et mise en place de "points
information". |
>>> |
Recherche, collecte, achat et mise à
disposition de ressources DD. |
|
>>> |
|
Mise à jour et animation du site
internet. |
> |
Test et mise en service d'un outil de
travail collaboratif accessible à tous, afin de développer un extranet
permettant d'associer les parents, partenaires... à la vie de l'établissement. |
|
|
|
|
Enseignements |
Faire entrer la problématique DD dans les enseignements. |
|
|
![]() |
|
PUS |
|
Projets libres menés dans le cadre de
la formation en BEPA2. |
>>> |
Réalisation d'un "conception d'un
mémento pratique de vie dans l'EPL" |
|
>>> |
Animations canines à la maison de retraite. |
|
|
|
|
Qualité de vie |
Améliorer les conditions de vie et de travail, encourager les échanges, mieux utiliser, valoriser l'existant, le local. |
|
|
![]() |
|
> |
4 commissions de travail mixtes
- élèves/personnels - se penchent sur des "préoccupations
du quotidien" lors de la semaine d'accueil : limiter les gaspillages,
conditions d'accès aux internats, relations LPA/CNFA
et valoriser l'engagement associatif et extra-scolaire. |
|
|
||
> |
|
Nouvelles situations pédagogiques
: test d'une "Période Pratique au Foyer". |
|
||
>> |
LPA / CNFA : qu'est-ce qu'il y a
? |
|
|
||
>>> |
Conditions d'accès aux internats
(étude du soir et WE). |
|
... et de restauration |
||
>>> |
Améliorer l'ambiance de prise
des repas, augmenter la part d'approvisionnements
locaux. |
|
Constat |
Gaspillages flagrants à divers niveaux (électricité, chauffage, papier...) |
|
|
|
|
Limiter |
Prendre, et faire prendre conscience des gaspillages, les limiter chaque fois que possible (comportements), développer le tri et le recyclage. |
|
|
![]() |
|
|
||
>>> |
|
Mise en place d'un container de tri / récupération
du pain au self. |
> |
Expo photo réalisée par les élèves sur les gaspillages de nourriture (jetée à l'extérieur du self). |
|
>>> |
Récupération du papier en salle de reprographie. |
|
|
|
|
Bien être animal |
Sensibiliser et éduquer à la prise en compte du bien
être animal, à la préservation de la biodiversité,
ménager une place pour l'animal dans la famille et la société
d'aujourd'hui. |
|
|
![]() |
|
>>> |
Conservation de l'abeille noire,
maintien d'une apiculture sédentaire en montagne |
|
>>> |
Sensibilisation au problème des espèces menacées et à leur trafic, élaboration d'un projet d'action concrète associant les élèves (voyage ? comptages d'animaux ?). |
|
>>> |
Projet de construction d'une animalerie pédagogique plaçant l'animal au centre des préoccupations. |
|
>>> |
Ecole des chiots (Tutorat, sociabilisation et éducation de base des chiots réalisée par les élèves). |
|
>>> |
Scéances d'éducation maître/chiens réalisées par des élèves de Bac Pro1 pour des personnes extérieures. |
|
>>> |
Animations canines à la maison de retraite. |
|
|
|
|
Santé |
Amener les jeunes à être relais de prévention des conduites à risque en les sensibilisant à une approche globale de la santé par une démarche participative. Faire connaître les structures d'écoute et de conseil. |
|
|
![]() |
|
>>> |
Conception, réalisation et animation d'une journée
santé/citoyenneté, intersites, intercentres,
pour et par les élèves. |
|
|
|
|
Insertion |
|
Obtenir des données fiables sur l'insertion dans les filières particulières que sont les métiers du chien et de l'animalerie. |
|
![]() |
|
>>> |
Réalisation d'enquêtes sur le devenir professionnel de nos élèves. |
|
|
|
|
Extension |
Donner au site de Pontaumur les moyens d'accueillir et former ses
élèves dans de bonnes conditions. |
|
|
![]() |
|
>>> |
Projet de création d'un réseau
de chaleur communal (LPA, maison de retraite, gymnase...). |
|
>>> |
Projet de construction d'une animalerie pédagogique plaçant l'animal au centre des préoccupations. |
|
>>> |
Projet de rénovation HQE des bâtiments du LPA. |
|
|
|
|
Démarche DD et lien |
Associer le territoire à la démarche, développer des partenariats... |
|
|
![]() |
|
> |
Réunion d'un comité de pilotage
DD associant communautés se communes, syndicat mixte
pour l'aménagement / développement des Combrailles, représentants
des divers sites et catégories socio-professionnelles de l'EPL. |
|
>>> |
Premiers contacts avec le SICTOM des Combrailles
sur le site de Saint Gervais. |
|
>>> |
Traditionnellement plus ancré dans son territoire - et porteur de projets de construction innovants - le site de Pontaumur a beaucoup plus de relations et d'impact sur l'extérieur. |
|
![]() |
||
En conclusion |
|
|
A Saint Gervais |
Nous avons certainement plus fait de développement
durable de l'établissement que de développement durable
tout court... |
|
A Pontaumur |
La notion était antérieure, la situation plus claire et cadrée, avec des objectifs partagés (rénovation) : les actions se sont tout de suite portées sur des choses plus directement en rapport et fédératrices. |
|
Bravo ! |
Vous avez atteint la fin de cette page... |
|
Quelques photos de la Terre vue du Ciel pour vous changer les idées ? |
||
![]() |