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développement
durable

DD Terre Actions menées en 2004-05

Contexte
Année 1
Année 2
Foisonnement
et retour aux sources

Année 3

 

A Saint Gervais, Les actions entreprises ont un lien plus direct avec les thèmes habituels du DD, la nécessité d'une démarche "classique", plus construite, se fait sentir.
De nouvelles personnes portent ou s'associent à des actions, notamment des enseignants, en pluridisciplinarité et avec la classe de 4ème.
Il s'est fait beaucoup de choses et ça s'est vu...

     

 

A Pontaumur, l'ampleur des chantiers en cours focalise et monopolise l'attention de l'équipe.

     
   

Place et rôle de l'animal, éducation pour la santé, citoyenneté et insertion continuent de fédérer les énergies sur les deux sites de l'établissement (EPL).

     

 

Le nombre de >

 

en regard des actions indique leur pérennité sur les 3 ans d'expérimentation.
Le suivi a été actualisé au 01/03/2006.

 

2003 < 2004 > 2005 Suivi chronologique de l'action. Nouveautés, ajustements.


 
     

Réunion de rentrée
30/09/2004

 

La prise en compte partagée du DD est LA priorité de l'EPL pour l'année.
Paule DUPIN, proviseure.

   

 

Information
Communication
Echanges

 

Développer une approche systémique du fonctionnement de l'EPL dans son environnement. Donner à chacun des moyens rapides et fiables de s'informer, communiquer, comprendre le fonctionnement de l'EPL, s'approprier les enjeux, projets, s'investir.
Associer les familles et partenaires à la vie de l'établissement.
Créer des lieux, moyens et temps d'information / échanges.

Acquérir et partager une "culture" DD, informer, sensibiliser.

 

2003 < 2004 > 2005

     

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La démarche DD est présentée lors de la période d'accueil des apprenants, scolaires comme apprentis.

     

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Recherche, collecte, achat et mise à disposition de ressources DD.
Signalement des nouveautés via la conf EPL (voir plus bas), mais toujours peu consultées.

     

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Animation / mise à jour du point info des personnels.
Régulièrement mis à jour et consulté, peu "d'auteurs".

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Création et animation d'un point info au Foyer des élèves (Vie associative, sociale, civique et culturelle, développement durable).

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Mise en service d'un point info dans la file d'attente du self : revue de presse proposée par le CDI, menus, origine des aliments, développement durable.

     

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Ouverture de la conférence EPLCombrailles (Logiciel FirstClass, Ministère de l'Agriculture).
Objectif : favoriser les échanges inter sites, la réactivité, posséder un forum de discussion, un lieu de stockage commun pour divers documents…
1/3 des personnels inscrit. Outil sous utilisé : peu d'auteurs, plus de lecteurs, fil d'information plus que forum de discussion, compte-rendus non trasmis systématiquement.

   

 

Enseignements
Education

 

Faire rentrer la problématique DD dans les enseignements.
Développer la concertation et les pratiques pluridisciplinaires.

 

2003 < 2004 > 2005

     

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Lecture "durable" des référentiels de formation "BEPA élevage canin et félin"
Deux enseignants intéressés. La préoccupation n'est pas très explicite, mais identification de pistes qui permettent de l'aborder.

     

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A l'eau ? Calculer notre consommation d'eau, la rendre visible, la comparer à d'autres, évoquer le problème de l'eau dans le monde.
Projet mené en pluridisciplinarité maths, physique, CDI, bio, ESC avec la classe de 4ème. Partenariat Société des eaux de Châteauneuf les Bains. 230 m3 par semaine, soit environ 150l/jour/personne présente (moyenne française). Découverte d'une fuite de 10l/minute sur notre réseau.
Peu d'actions possibles (robinets et chasses à poussoirs précalibrés).

     

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Approvisionnements du bar associatif.
Objectifs : Sensibiliser au problème du sur emballage, de la portion individuelle, de la composition alimentaire et du type d'aliments choisis et mis à la vente.
Peu de suites données : problèmes de goûts, d'hygiène et de conservation, de disponibilité. Achat d'une crêpière.

     

PUS

 

Projets libres menés dans le cadre de la formation en BEPA2.
Education socioculturelle

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"Elevage canin respectueux de l'environnement" : recherche de bonnes idées, préconisations…
Le guide reste à finaliser...

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"Activités associant l'animal" : visites régulières avec les chiens au foyer de logement, bien être, motricité, mémoire, lien inter générations, écoute, respect.
Projet repris et développé par 2 enseignantes techniques canin et le personnel de la maison de retraite. Dotation de la Fondation SOMMER. 2 groupes d'élèves. Neuf séances.

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"Collecte alimentaire pour les resto du cœur".

     

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Ecriture et validation en conseils d'une "Charte DD", s'appliquant à tous, dans l'EPL comme ailleurs.
A l'état de code de bonne conduite assorti d'un suivi de son application, ces préconisations pourraient à terme figurer dans le règlement intérieur.

     

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Ateliers d'écriture du projet éducatif, intégrant le DD.

     
   

 

Qualité de vie
de travail...

 

Améliorer les conditions de vie et de travail, encourager les échanges, mieux utiliser, valoriser l'existant, le local.

 

2003 < 2004 > 2005

 

   

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LPA / CNFA : qu'est-ce qu'il y a ?
Mise en oeuvre de la plupart des actions identifiées en 2003-04.

 

   

... et de restauration

   

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Augmenter la part d'approvisionnements locaux.
Affichage de la provenance et des caractéristiques du produit.
Commissions menus régulières.

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Participation à la Semaine du goût.

   

 

Limiter
les gaspillages

 

Prendre, et faire prendre conscience des gaspillages, les limiter chaque fois que possible (comportements), développer le tri et le recyclage.

 

2003 < 2004 > 2005

     

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Tri et collecte sélective
Papiers et cartons (mis en place partout : salles de classe, bureaux... partenariat SICTOM), contenants (cuisines), canettes alu, plastiques et piles (foyer des élèves).
Gagne encore a être rappelé, optimisé.

     

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Poursuite du tri et le récupération du pain au self.
Affichage graphique des quantités jetées au dessus du container.
Affichage et incitation à ne prendre que ce qu'on pense pouvoir manger, à demander, faire ajuster les quantités servies.
Les gaspillages se maintiennent à un niveau bas, grâce au relai pris par les actions de tri et de récupération.

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Visite du centre de tri Echalier, zone industrielle du Brézet (5 adultes, 3 élèves).
Mieux comprendre le tri et les filières de recyclage des divers matériaux.

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Composter les déchets de cuisine ? Comment ? Pour quoi faire ?
Emergence de l'idée...

     

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Maitriser le chauffage : Audit énergétique ? Changement de contrat de maintenance du site ? Plateforme de chauffage bois énergie sur Saint Gervais ?
En attendant, apposition d'affichettes à côté des robinets thermostatiques qui équipent tous les radiateurs et régulation manuelle...

     

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T'as deux mains ? Eteins !
Réalisation et pose d'autocollants / affichettes incitant à éteindre les lumières inutiles, ne pas laisser d'appareils en veille.
Conception avec la classe de 4ème, affichage au dessus de la plupart des interrupteurs et prises électriques de l'établissement.

   

 

Bien être animal
et place dans la société

 

Sensibiliser et éduquer à la prise en compte du bien être animal, à la préservation de la biodiversité, ménager une place pour l'animal dans la famille et la société d'aujourd'hui. Travailler les interrelations homme / animal.

 

2003 < 2004 > 2005

     

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Conservation de l'abeille noire

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Sensibilisation au problème des espèces menacées et à leur trafic.

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Projet de construction d'une animalerie pédagogique plaçant l'animal au centre des préoccupations.
Etude et définition du projet respectant ces principes. Dépôt du dossier au Conseil Régional.

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Ecole des chiots (Tutorat, sociabilisation et éducation de base des chiots réalisée par les élèves).

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Scéances d'éducation maître/chiens réalisées par des élèves de Bac Pro1 pour des personnes extérieures.

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Animations canines à la maison de retraite.
Voir plus haut PUS "Activités Associant l'Animal"

   

 

Santé
Citoyenneté

 

Amener les jeunes à être relais de prévention des conduites à risque en les sensibilisant à une approche globale de la santé par une démarche participative. Faire connaître les structures d'écoute et de conseil.

 

2003 < 2004 > 2005

     

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Préparation et animation de deux journées banalisées "Faisons campagne à la campagne !" avec l'ensemble des apprenants (300 personnes), autour de courts métrages sur l'homophobie, le sexisme, les addictions, la maladie et le handicap.
Objectifs : information, sensibilisation, échanges. Animation régionale du réseau RESEDA (invitation des EPL),
Invitation du collège des Ancizes. Partenariat avec la DGER, RESEDA, le cinéma "La Viouze"
Travail pluridisciplinaire mené sur le premier trimestre 2005. Journées banalisées des 22 et 23 mars.

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Participation au spectacle / débat "le virus court toujours" à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

     

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Achat de 6 VTT par l'ALESA, subvention du Conseil Général.
Objectif : Encourager les pratiques sportives de plein air respectueuses de l'environnement, lutter contre l'ennui et ses corollaires.

   

 

Insertion

 

Obtenir des données fiables sur l'insertion dans les filières particulières que sont les métiers du chien et de l'animalerie.

 

2003 < 2004 > 2005

     

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Réalisation d'enquêtes sur le devenir professionnel de nos élèves.

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Réalisation d'une plaquette d'information.

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Mise en service d'un point accueil insertion.
Mise à disposition de ressources, discussion des projets professionnels.

   

 

Extension
rénovation HQE

 

Donner au site de Pontaumur les moyens d'accueillir et former ses élèves dans de bonnes conditions.
Lui permettre de poursuite ses actions de sensibilisation / démonstration de pratiques respectueuses de l'environnement et de l'animal.

 

2003 < 2004 > 2005

     

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Projet de création d'un réseau de chaleur communal (LPA, maison de retraite, gymnase...).

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Projet de construction d'une animalerie pédagogique plaçant l'animal au centre des préoccupations.
Etude et définition du projet respectant ces principes. Dépôt du dossier au Conseil Régional.

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Projet de rénovation HQE des bâtiments du LPA.
En attente au Conseil Régional. Changement des fenêtres (double isolation).

   

Démarche DD et lien
avec le territoire

 

Associer le territoire à la démarche, développer des partenariats...

 

2003 < 2004 > 2005

     

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Sur le site de Saint Gervais, nous en sommes toujours à l'état de contacts ou de projets encore peu formalisés et suivis (commune, communauté de communes, syndicat mixte pour l'aménagement et le développement de Combrailles...) sauf avec le SICTOM des Combrailles (tri sélectif).

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Traditionnellement plus ancré dans son territoire - et porteur de projets de construction innovants - le site de Pontaumur a beaucoup plus de relations et d'impact sur l'extérieur.

     
   

gestion des ressources humaines

     
   

En conclusion

 

 

A Saint Gervais

 

Le séminaire interrégional d'automne qui s'est déroulé sur l'établissement a donné un élan pour formaliser, communiquer, rechercher des indicateurs et évaluer. En termes de motivation, le relai a ensuite été pris par l'organisation des journées "Faisons campagne à la campagne".
Nombreuses, diversifiées, très graphiques et visibles, en partie menées pendants les cours et directement raccrochables à la démarche, les actions menées, ont touché un large public qui n'est pas resté indifférent.

     

A Pontaumur

 

Les premiers résultats obtenus (cahiers des charges de la future animalerie, avancées sur le réseau de chaleur...) ont conforté l'équipe sur ses positions.

     

Fin de la page 2

 

Etes-vous certain(e) de ne pas passer trop de temps devant votre écran ?

   

Ecoutez votre chien : ETEIGNEZ et allez faire un tour...

"On croit souvent
qu'on sort son chien
pisser deux fois par jour...

Grave erreur !
Ce sont les chiens
qui nous invitent
deux fois par jour
à la méditation"

Daniel PENNAC
La Fée Carabine

 

 

 

Déjà de retour !

Cyberdépendant ?
Actionnaire EDF ?
Pas de chien ?
(nous en avons à vendre ici !)

Bon, cliquez là pour passer à l'Année 3 >