développement
|
DD
|
|
Contexte |
A Saint Gervais,
Les actions entreprises ont un lien plus direct avec les thèmes
habituels du DD, la nécessité d'une démarche "classique", plus construite,
se fait sentir. |
|
|
A Pontaumur, l'ampleur des chantiers en cours focalise et monopolise l'attention de l'équipe. |
|
Place et rôle de l'animal, éducation pour la santé, citoyenneté et insertion continuent de fédérer les énergies sur les deux sites de l'établissement (EPL). |
||
|
|
|
Le nombre de > |
en regard des actions indique leur pérennité sur
les 3 ans d'expérimentation. |
|
|
![]() |
2003 < 2004 > 2005 Suivi chronologique de l'action. Nouveautés, ajustements. |
|
|
|
Réunion de rentrée |
La prise en compte partagée du DD est
LA priorité de l'EPL pour l'année. |
|
|
|
|
Information |
Développer une approche systémique
du fonctionnement de l'EPL dans son environnement. Donner à chacun des
moyens rapides et fiables de s'informer, communiquer, comprendre le fonctionnement
de l'EPL, s'approprier les enjeux, projets, s'investir. |
|
|
![]() |
|
>> |
La démarche DD est présentée lors de la période d'accueil des apprenants, scolaires comme apprentis. |
|
>>> |
Recherche, collecte, achat
et mise à disposition de ressources DD. |
|
|
Animation / mise à jour du point info
des personnels. |
|
>> |
Création et animation d'un point info au Foyer des élèves (Vie associative, sociale, civique et culturelle, développement durable). |
|
>> |
Mise en service d'un point info dans la file d'attente du self : revue de presse proposée par le CDI, menus, origine des aliments, développement durable. |
|
>> |
|
Ouverture de la conférence EPLCombrailles
(Logiciel FirstClass, Ministère de l'Agriculture). |
|
|
|
Enseignements |
Faire rentrer la problématique DD dans
les enseignements. |
|
|
![]() |
|
> |
Lecture "durable" des référentiels
de formation "BEPA élevage canin et félin" |
|
> |
A l'eau ? Calculer notre consommation d'eau,
la rendre visible, la comparer à d'autres, évoquer le problème
de l'eau dans le monde. |
|
>> |
Approvisionnements du bar associatif. |
|
PUS |
Projets libres menés dans le cadre de
la formation en BEPA2. |
|
> |
"Elevage canin respectueux de l'environnement"
: recherche de bonnes idées, préconisations… |
|
"Activités associant l'animal" :
visites régulières avec les chiens au foyer de logement,
bien être, motricité, mémoire, lien inter générations,
écoute, respect. |
||
>> |
"Collecte alimentaire pour les resto du cœur". |
|
>> |
Ecriture et validation en conseils d'une "Charte
DD", s'appliquant à tous, dans l'EPL comme ailleurs. |
|
>> |
Ateliers d'écriture du projet éducatif, intégrant le DD. |
|
|
|
|
Qualité de vie |
Améliorer les conditions de vie et de travail, encourager les échanges, mieux utiliser, valoriser l'existant, le local. |
|
|
![]() |
|
|
||
>> |
LPA / CNFA
: qu'est-ce qu'il y a ? |
|
|
||
... et de restauration |
||
>>> |
Augmenter la part d'approvisionnements locaux. |
|
>> |
Participation à la Semaine du goût. |
|
|
|
|
Limiter |
Prendre, et faire prendre conscience des gaspillages, les limiter chaque fois que possible (comportements), développer le tri et le recyclage. |
|
|
![]() |
|
>>> |
Tri et collecte sélective |
|
>>> |
|
Poursuite du tri et le récupération
du pain au self. |
> |
Visite du centre de tri Echalier,
zone industrielle du Brézet (5 adultes, 3 élèves). |
|
>> |
Composter les déchets de cuisine ?
Comment ? Pour quoi faire ? |
|
>> |
Maitriser le chauffage : Audit énergétique
? Changement de contrat de maintenance du site ? Plateforme de chauffage
bois énergie sur Saint Gervais ? |
|
>> |
T'as deux mains ? Eteins ! |
|
|
|
|
Bien être animal |
Sensibiliser et éduquer à la prise en compte du bien être animal, à la préservation de la biodiversité, ménager une place pour l'animal dans la famille et la société d'aujourd'hui. Travailler les interrelations homme / animal. |
|
|
![]() |
|
>>> |
Conservation de l'abeille noire |
|
>>> |
Sensibilisation au problème des espèces menacées et à leur trafic. |
|
>>> |
Projet de construction d'une animalerie pédagogique
plaçant l'animal au centre des préoccupations. |
|
>>> |
Ecole des chiots (Tutorat, sociabilisation et éducation de base des chiots réalisée par les élèves). |
|
>>> |
Scéances d'éducation maître/chiens réalisées par des élèves de Bac Pro1 pour des personnes extérieures. |
|
>>> |
Animations canines à la maison de retraite. |
|
|
|
|
Santé |
Amener les jeunes à être relais de prévention des conduites à risque en les sensibilisant à une approche globale de la santé par une démarche participative. Faire connaître les structures d'écoute et de conseil. |
|
|
![]() |
|
>>> |
Préparation et animation de deux journées
banalisées "Faisons campagne à la campagne !"
avec l'ensemble des apprenants (300 personnes), autour de courts métrages
sur l'homophobie, le sexisme, les addictions, la maladie et le handicap. |
|
>> |
Participation au spectacle / débat "le virus court toujours" à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. |
|
>> |
Achat de 6 VTT par l'ALESA, subvention
du Conseil Général. |
|
|
|
|
Insertion |
|
Obtenir des données fiables sur l'insertion dans les filières particulières que sont les métiers du chien et de l'animalerie. |
|
![]() |
|
>>> |
Réalisation d'enquêtes sur le devenir professionnel de nos élèves. |
|
> |
Réalisation d'une plaquette d'information. |
|
>> |
Mise en service d'un point accueil insertion. |
|
|
|
|
Extension |
Donner au site de Pontaumur les moyens d'accueillir
et former ses élèves dans de bonnes conditions. |
|
|
![]() |
|
>>> |
Projet de création d'un réseau de chaleur communal (LPA, maison de retraite, gymnase...). |
|
>>> |
Projet de construction d'une animalerie pédagogique
plaçant l'animal au centre des préoccupations. |
|
>>> |
Projet de rénovation HQE des bâtiments
du LPA. |
|
Démarche DD et lien |
Associer le territoire à la démarche, développer des partenariats... |
|
|
![]() |
|
>> |
Sur le site de Saint Gervais, nous en sommes toujours à l'état de contacts ou de projets encore peu formalisés et suivis (commune, communauté de communes, syndicat mixte pour l'aménagement et le développement de Combrailles...) sauf avec le SICTOM des Combrailles (tri sélectif). |
|
>>> |
Traditionnellement plus ancré dans son territoire - et porteur de projets de construction innovants - le site de Pontaumur a beaucoup plus de relations et d'impact sur l'extérieur. |
|
gestion des ressources humaines |
||
![]() |
||
En conclusion |
|
|
A Saint Gervais |
Le séminaire interrégional d'automne qui s'est
déroulé sur l'établissement a donné un élan pour formaliser, communiquer,
rechercher des indicateurs et évaluer. En termes de motivation, le relai
a ensuite été pris par l'organisation des journées
"Faisons campagne à la campagne". |
|
A Pontaumur |
Les premiers résultats obtenus (cahiers des charges de la future animalerie, avancées sur le réseau de chaleur...) ont conforté l'équipe sur ses positions. |
|
Fin de la page 2 |
Etes-vous certain(e) de ne pas passer trop de temps devant votre écran ? |
|
Ecoutez votre chien : ETEIGNEZ et allez faire un tour... |
||
"On croit souvent |
![]() |
|
|
Déjà de retour ! Cyberdépendant ? |
|
![]() |