développement
|
DD
|
|
Contexte |
A Saint Gervais, l'équipe pédagogique semble vouloir évoluer dans ses pratiques (pluridisciplinarité, stage "enseigner autrement" sur site, prise en compte de l'illetrisme...), reste à transposer et mettre en pratique au quotidien. |
|
|
A Pontaumur, le développement durable sera conforté par un projet éducatif élaboré qui s'affirme comme tel. |
|
Place et rôle de l'animal, éducation pour la santé, citoyenneté et insertion continuent de fédérer les énergies sur les deux sites de l'établissement (EPL). La finalisation du nouveau projet d'établissement devra intégrer les diverses dimensions du développement durable pour que la dynamique engagée depuis 3 ans se poursuive et se développe. |
||
|
|
|
Le nombre de > |
en regard des actions indique leur pérennité sur
les 3 ans d'expérimentation. |
|
|
![]() |
2003 < 2004 < 2005 Suivi chronologique de l'action. Nouveautés, ajustements. |
|
|
|
Aliment'Actions |
Comme décidé en juin 2005, le
thème fédérateur des actions DD et Santé /
citoyenneté sur l'année sera "Alimentation, nutrition,
sport, santé". |
|
|
|
|
Information |
Développer une approche systémique
du fonctionnement de l'EPL dans son environnement. Donner à chacun des
moyens rapides et fiables de s'informer, communiquer, comprendre le fonctionnement
de l'EPL, s'approprier les enjeux, projets, s'investir. |
|
|
![]() |
|
>> |
La démarche DD est présentée lors de la période d'accueil des scolaires, Apprentis non rencontrés cette année (absence des porteuses de projet). |
|
Point info "Apprenants". Supports multiples, procédures non écrites et partagées. Reste à définir ? |
||
Mise en service d'un classeur "documents
de classe". |
||
> >> |
Recherche, collecte, achat
et mise à disposition de ressources DD. |
|
>>> |
|
Animation / mise à jour du point info des personnels. |
>> |
Animation / mise à jour du point info au Foyer des élèves. |
|
>> |
Animation / mise à jour du point info dans la file d'attente du self |
|
>> |
|
Animation / mise à jour de la conférence
EPLCombrailles |
> |
Pérennisation de l'action "prise en compte du
DD" sur l'epl. |
|
> |
Proposition d'animation régionale pour la ou les années à venir. |
|
|
|
|
Enseignements |
Faire rentrer la problématique DD dans
les enseignements. |
|
|
![]() |
|
>> |
Approvisionnements du bar associatif. |
|
PUS |
Projets libres menés dans le cadre de
la formation en BEPA2. |
|
> |
Collecte de matériel scolaire pour le Sénégal, en partenariat avec une association locale. |
|
>> |
Collecte alimentaire pour les resto du cœur. |
|
>> |
Charte DD |
|
|
|
Mise en place de la pluridisciplinarité |
Mise en place de réunions pédagogiques hebdomadaires |
||
Mise en place de réunions pédagogiques à thème, les vendredis veille de vacances. Elèves libérés le jeudi soir, cours rattrapés. |
||
|
|
Projet de lutte contre l'illettrisme. |
|
|
Interventions bouddhisme et DD, Cercle Condorcet et DD. |
|
|
Préparation d'un stage "Enseigner autrement" sur site. |
Ecriture du projet éducatif et réflexion sur le projet d'établissement intégrant la prise en compte du DD. |
||
|
|
|
Qualité de vie |
Améliorer les conditions de vie et de travail, encourager les échanges, mieux utiliser, valoriser l'existant, le local. |
|
|
![]() |
|
|
||
|
||
... et de restauration |
||
>>> |
Augmenter la part d'approvisionnements locaux. |
|
Augmenter la part de plats préparés en cuisine. |
||
>> |
Participation à la Semaine du goût. |
|
> |
Aliment'Actions : |
|
|
|
|
Limiter |
Prendre, et faire prendre conscience des gaspillages, les limiter chaque fois que possible (comportements), développer le tri et le recyclage. |
|
|
![]() |
|
>>> |
Tri et collecte sélective |
|
> |
Mise en place de containers de collecte des bouteilles plastiques, aérosols et piles à l'internat en apport volontaire. |
|
>>> |
|
Poursuite du tri et le récupération
du pain au self. |
Collecte sélective en cuisines : verre, métal, cartons. |
||
>> |
Compostage des déchets de cuisine |
|
>> |
Maitriser le chauffage |
|
>> |
T'as deux mains ? Eteins ! |
|
|
|
|
Bien être animal |
Sensibiliser et éduquer à la prise en compte du bien être animal, à la préservation de la biodiversité, ménager une place pour l'animal dans la famille et la société d'aujourd'hui. Travailler les interrelations homme / animal. |
|
|
![]() |
|
>>> |
Conservation de l'abeille noire |
|
>>> |
Sensibilisation au problème des espèces menacées et à leur trafic. |
|
>>> |
Projet de construction d'une animalerie pédagogique plaçant l'animal au centre des préoccupations. |
|
>>> |
Ecole des chiots (Tutorat, sociabilisation et éducation de base des chiots réalisée par les élèves). |
|
>>> |
Scéances d'éducation maître/chiens réalisées par des élèves de Bac Pro1 pour des personnes extérieures. |
|
>>> |
Animations canines à la maison de retraite. |
|
|
|
|
Santé |
Amener les jeunes à être relais de prévention des conduites à risque en les sensibilisant à une approche globale de la santé par une démarche participative. Faire connaître les structures d'écoute et de conseil. |
|
|
![]() |
|
>>> |
Préparation et animation d'une journée
banalisée "Faisons campagne à la campagne !"
avec l'ensemble des apprenants (300 personnes), autour de courts métrages
sur l'amimentation. |
|
>> |
Participation au spectacle / débat "le virus court toujours" à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. |
|
>> |
Poursuite des actions d'encouragement des pratiques
sportives volontaires sur temps libre : Création d'un terrain
de bi-cross et Projet Basket associant les jeunes du village au travers
du "local ados" et de son animateur (CEL*). |
|
|
|
|
Insertion |
|
Obtenir des données fiables sur l'insertion dans les filières particulières que sont les métiers du chien et de l'animalerie. |
|
![]() |
|
>>> |
Réalisation d'enquêtes sur le devenir professionnel de nos élèves. |
|
>> |
Animation du point accueil insertion. |
|
|
|
|
Extension |
Donner au site de Pontaumur les moyens d'accueillir
et former ses élèves dans de bonnes conditions. |
|
|
![]() |
|
>>> |
Projet de création d'un réseau
de chaleur communal (LPA, maison de retraite, gymnase...). |
|
>>> |
Projet de construction d'une animalerie pédagogique plaçant l'animal au centre des préoccupations. |
|
>>>> |
Projet de rénovation HQE des bâtiments du LPA. |
|
Démarche DD et lien |
Associer le territoire à la démarche, développer des partenariats... |
|
|
![]() |
|
>> |
![]() |
Participation à divers comités de pilotage (CEL, Leader+),
réunions de lancement du Centre d'Education au DD de Charensat |
>>> |
![]() |
Traditionnellement plus ancré dans son territoire - et porteur de projets de construction innovants - le site de Pontaumur a beaucoup plus de relations et d'impact sur l'extérieur. |
gestion des ressources humaines |
||
![]() |
||
En conclusion |
|
|
A Saint Gervais |
||
A Pontaumur |
||
Fin de la page 3 |
|
|
![]() |