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développement
durable

DD Terre Actions menées en 2005-06

Contexte
Année 1
Année 2
Année 3
Aller au cœur,
concerner la pédagogie

 

A Saint Gervais, l'équipe pédagogique semble vouloir évoluer dans ses pratiques (pluridisciplinarité, stage "enseigner autrement" sur site, prise en compte de l'illetrisme...), reste à transposer et mettre en pratique au quotidien.

     

 

A Pontaumur, le développement durable sera conforté par un projet éducatif élaboré qui s'affirme comme tel.

     
   

Place et rôle de l'animal, éducation pour la santé, citoyenneté et insertion continuent de fédérer les énergies sur les deux sites de l'établissement (EPL).

La finalisation du nouveau projet d'établissement devra intégrer les diverses dimensions du développement durable pour que la dynamique engagée depuis 3 ans se poursuive et se développe.

     

 

Le nombre de >

 

en regard des actions indique leur pérennité sur les 3 ans d'expérimentation.
Le suivi a été actualisé au 01/03/2006.

 

2003 < 2004 < 2005 Suivi chronologique de l'action. Nouveautés, ajustements.


 
     

Aliment'Actions

 

Comme décidé en juin 2005, le thème fédérateur des actions DD et Santé / citoyenneté sur l'année sera "Alimentation, nutrition, sport, santé".
- Poursuite des actions engagées au self : approvisionnements locaux, pâtisseries maison, semaine du goût, fruits en libre service.
- Acquisition de repères et comportements alimentaires
- Pratique régulière d'activités physiques ou sportives.

     
   

 

Information
Communication
Echanges

 

Développer une approche systémique du fonctionnement de l'EPL dans son environnement. Donner à chacun des moyens rapides et fiables de s'informer, communiquer, comprendre le fonctionnement de l'EPL, s'approprier les enjeux, projets, s'investir.
Associer les familles et partenaires à la vie de l'établissement.
Créer des lieux, moyens et temps d'information / échanges.

Acquérir et partager une "culture" DD, informer, sensibiliser.

 

2003 < 2004 < 2005

     

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La démarche DD est présentée lors de la période d'accueil des scolaires, Apprentis non rencontrés cette année (absence des porteuses de projet).

   

Point info "Apprenants". Supports multiples, procédures non écrites et partagées. Reste à définir ?

   

Mise en service d'un classeur "documents de classe".
Suites du PUS Mémento EPL 2003. Présentation et diffusion aux classes sous la forme d'un classeur à enrichir, fiches pratiques (fonctionnement, ressources, outils... réalisées par des personnels, la classe de BEPA1 en éducation socioculturelle)
Aide et support à l'action des délégués élèves (outils, compte rendus...)

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Recherche, collecte, achat et mise à disposition de ressources DD.
Toujours peu consultées. Travail à leur visibilté, accessibilité (Affichage, exposition, affichage en fond d'écran).

     

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Animation / mise à jour du point info des personnels.

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Animation / mise à jour du point info au Foyer des élèves.

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Animation / mise à jour du point info dans la file d'attente du self

     

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Animation / mise à jour de la conférence EPLCombrailles
Création des boites mél manquantes, inscription de la totalité des personnels à la conf, incitation à utiliser cet outil.

     

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Pérennisation de l'action "prise en compte du DD" sur l'epl.
Rendre visible notre expérimentation (sensibilisation permanente) : mise en place d'une signalétique explicative dans l'EPL, valorisation et mise en ligne de nos 3 années d'expérimentation, évaluation de ressources et outils…
Capitalisation nationale.

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Proposition d'animation régionale pour la ou les années à venir.

   

 

Enseignements
Education

 

Faire rentrer la problématique DD dans les enseignements.
Développer la concertation et les pratiques pluridisciplinaires.

 

2003 < 2004 < 2005

     

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Approvisionnements du bar associatif.

     

PUS

 

Projets libres menés dans le cadre de la formation en BEPA2.
Education socioculturelle

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Collecte de matériel scolaire pour le Sénégal, en partenariat avec une association locale.

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Collecte alimentaire pour les resto du cœur.

     

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Charte DD

 

 

Mise en place de la pluridisciplinarité

   

Mise en place de réunions pédagogiques hebdomadaires

   

Mise en place de réunions pédagogiques à thème, les vendredis veille de vacances. Elèves libérés le jeudi soir, cours rattrapés.

     

 

 

Projet de lutte contre l'illettrisme.

 

 

Interventions bouddhisme et DD, Cercle Condorcet et DD.

 

 

Préparation d'un stage "Enseigner autrement" sur site.

     
   

Ecriture du projet éducatif et réflexion sur le projet d'établissement intégrant la prise en compte du DD.

     
   

 

Qualité de vie
de travail...

 

Améliorer les conditions de vie et de travail, encourager les échanges, mieux utiliser, valoriser l'existant, le local.

 

2003 < 2004 < 2005

 

   

 

   

... et de restauration

   

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Augmenter la part d'approvisionnements locaux.
Affichage de la provenance et des caractéristiques du produit

   

Augmenter la part de plats préparés en cuisine.

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Participation à la Semaine du goût.

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Aliment'Actions :
Acquisition de repères (affichage des valeurs nutritives au self) et comportements alimentaires (intervention nutritionniste, mise à disposition de logiciels de diététique sur l'intranet, "surveillance" accrue au self, repas à thème mensuels...)

     
   

 

Limiter
les gaspillages

 

Prendre, et faire prendre conscience des gaspillages, les limiter chaque fois que possible (comportements), développer le tri et le recyclage.

 

2003 < 2004 < 2005

     

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Tri et collecte sélective
Gagne encore a être rappelé, optimisé...

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Mise en place de containers de collecte des bouteilles plastiques, aérosols et piles à l'internat en apport volontaire.

     

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Poursuite du tri et le récupération du pain au self.
Affichage et incitation à ne prendre que ce qu'on pense pouvoir manger, à demander, faire ajuster les quantités servies.
Les gaspillages se maintiennent à un niveau bas, grâce au relai pris par les actions de tri des déchets du plateau en lien avec le compostage.

   

Collecte sélective en cuisines : verre, métal, cartons.

     

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Compostage des déchets de cuisine
Mise en place du tri sélectif pour évaluation des quantités produites, mise à disposition de matériel par le SICTOM (10 composteurs, bêches, brouette…), création de l'aire de compostage et 1er labour du futur jardin, devant le self.
Intervention SICTOM / CPIE : comment composter ?
Compostage effectif depuis la rentrée des vacances de Toussaint.

     

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Maitriser le chauffage
Changement de contrat de maintenance du site.

     

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T'as deux mains ? Eteins !

   

 

Bien être animal
et place dans la société

 

Sensibiliser et éduquer à la prise en compte du bien être animal, à la préservation de la biodiversité, ménager une place pour l'animal dans la famille et la société d'aujourd'hui. Travailler les interrelations homme / animal.

 

2003 < 2004 < 2005

     

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Conservation de l'abeille noire

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Sensibilisation au problème des espèces menacées et à leur trafic.

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Projet de construction d'une animalerie pédagogique plaçant l'animal au centre des préoccupations.

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Ecole des chiots (Tutorat, sociabilisation et éducation de base des chiots réalisée par les élèves).

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Scéances d'éducation maître/chiens réalisées par des élèves de Bac Pro1 pour des personnes extérieures.

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Animations canines à la maison de retraite.
Poursuite des actions sur la base du volontariat (club canin du mercredi).
Développement de l'utilisation "thérapeutique" du chien : AAA* : sollicitation des hôpitaux et centres de rééducation du département, accueil de handicapés sur l'élevage.
* Activités Associant l'Animal.

   

 

Santé
Citoyenneté

 

Amener les jeunes à être relais de prévention des conduites à risque en les sensibilisant à une approche globale de la santé par une démarche participative. Faire connaître les structures d'écoute et de conseil.

 

2003 < 2004 < 2005

     

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Préparation et animation d'une journée banalisée "Faisons campagne à la campagne !" avec l'ensemble des apprenants (300 personnes), autour de courts métrages sur l'amimentation.
Objectifs : information, sensibilisation, échanges. Animation régionale du réseau RESEDA (invitation des EPL),
Partenariat avec la DGER, RESEDA, le cinéma "La Viouze"
Journée banalisée du 21 mars.

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Participation au spectacle / débat "le virus court toujours" à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

     

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Poursuite des actions d'encouragement des pratiques sportives volontaires sur temps libre : Création d'un terrain de bi-cross et Projet Basket associant les jeunes du village au travers du "local ados" et de son animateur (CEL*).
* Contrat Educatif Local.

   

 

Insertion

 

Obtenir des données fiables sur l'insertion dans les filières particulières que sont les métiers du chien et de l'animalerie.

 

2003 < 2004 < 2005

     

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Réalisation d'enquêtes sur le devenir professionnel de nos élèves.

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Animation du point accueil insertion.
Ouverture durant la pause déjeuner. Présentation des premiers résultats en réunion pédagogique.

   

 

Extension
rénovation HQE

 

Donner au site de Pontaumur les moyens d'accueillir et former ses élèves dans de bonnes conditions.
Lui permettre de poursuite ses actions de sensibilisation / démonstration de pratiques respectueuses de l'environnement et de l'animal.

 

2003 < 2004 < 2005

     

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Projet de création d'un réseau de chaleur communal (LPA, maison de retraite, gymnase...).
Entériné par les élus.

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Projet de construction d'une animalerie pédagogique plaçant l'animal au centre des préoccupations.

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Projet de rénovation HQE des bâtiments du LPA.

   

Démarche DD et lien
avec le territoire

 

Associer le territoire à la démarche, développer des partenariats...

 

2003 < 2004 < 2005

     

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Participation à divers comités de pilotage (CEL, Leader+), réunions de lancement du Centre d'Education au DD de Charensat
Poursuite du partenariat avec le SICTOM des Combrailles : mise en place du compostage des déchets du self.

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Traditionnellement plus ancré dans son territoire - et porteur de projets de construction innovants - le site de Pontaumur a beaucoup plus de relations et d'impact sur l'extérieur.

     
   

gestion des ressources humaines

     
   

En conclusion

 

 

A Saint Gervais

 

     

A Pontaumur

 

     

Fin de la page 3